Bien dormir

Bien dormir

Comment bien dormir avec le Yoga ?

Chaque personne a ses propres habitudes avant de se coucher, une tasse de thé, un bain chaud, la méditation, mais ces rituels ne fonctionnent pas toujours. Le manque de sommeil frappe souvent pendant des mois, voire des années, provoquant dans de nombreux cas un trouble du sommeil par des difficultés à s’endormir. Une nuit complète pour un adulte dure entre 7 et 8 heures et l’absence de ce repos entraîne divers problèmes pendant la journée, ce qui n’est ni agréable ni sain.
Le yoga peut transformer une nuit épuisante en un sommeil plus sain et plus relaxant, améliorant ainsi la qualité de vie.

Drapeaux de prières Bouddhistes

Quelques chiffres sur le yoga et le sommeil

Deux tiers des personnes qui font du Yoga le font à l’origine pour des raisons de santé et dans ce chiffre les deux tiers viennent à cause de troubles du sommeil. Le Yoga est de fait un remède naturel qui peut donner de très bons résultats.

Les meilleurs postures à réaliser avant de dormir

Les jambes près du mur : Viparita Karani

Posture du cadavre: Savasana

Posture du papillon: Supta baddha konasana

Posture d’enfant : Balasana

Les torsions allongeal vertébrales

Bienfaits de Viparita Karani
Favorise la circulation
Équilibre le métabolisme
Augmente le flux sanguin du cerveau
Permet les genoux de dégonfler
Décongestionne toute la zone du bassin
Étire les muscles du dos

Bienfaits de Savasana
Libère les tensions
Baisse le système cardiovasculaire
Apaise le système nerveux
Diminution du stress
Atteindre le lâcher-prise
Aide à prendre conscience de la respiration

Bienfaits de Supta baddha konasana
Ouvre le bassin
Étirement des muscles des cuisses
Stimule le système digestif
Régule la pression artérielle
Stimule la circulation du sang
Réduit les effets des règles

Bienfaits de Balasana
Étirement du dos, épaules et nuque
Libère les tensions dorsales
Stimule la digestion
Réduit le stress
Apaise le cerveau

Bienfaits des torsions allongeal vertébrales
Fortifie les muscles du dos
Masse les organes internes
Stimule la sécrétion de pancréas
Maintien une mobilité de la colonne vertébrale
Soulage la douleurlombaire

Le Yoga Nidra et le sommeil

Grâce à une pratique régulière du yoga nidra, une nuit de sommeil nous apportera une paix intérieure et une meilleure qualité de vie.

Questions posées concernant le yoga et la question du bien dormir

Bien dormir

J’ai 34 ans et depuis environ six mois je dors très mal. Des fois, des nuits, j’ai l’impression de n’avoir même pas dormi ! Pouvez-vous me dire si le Yoga est efficace pour réussir à bien dormir ? Est-ce que ces cours de Yoga ne vont pas m’angoisser encore plus ?

Des cours pour apprendre à dormir

On m’a dit qu’il existait des cours de Yoga dont le but est d’aider à bien dormir. J’aimerais avoir un entretien avec vous afin de me renseigner. Je suis moi-même concerné par des troubles sérieux du sommeil.

Sommeil troublé

Depuis quelques temps je me reveille systématiquement au milieu de la nuit. Je suis obligé d’être en activité et attendre environ deux heures que le sommeil revienne. C’est très handicapant pour ma vie professionnelle car je ne peux pas me permettre de venir plus tard le matin. Du coup je ne dors correctement que le WE en nombre d’heures. Est-ce que le Yoga peut faire quelque chose pour moi ?

Yoga et sommeil

Je souffre de troubles du sommeil. J’ai entendu dire que le Yoga pouvait être une solution. J’aimerais votre avis.

Association Yoga Soyons Zen