Exercices pratiques pour être Zen

Exercices pratiques de Yoga et de méditation

Exemples d’exercices pratiques de Yoga et de méditation Zen

Nous avons voulu vous proposer dans cette rubrique un certain nombre de petits exercices à faire seul pour se familiariser un peu avec la pratique. Bien évidemment l’idéal est probablement de suivre des cours afin d’acquérir un savoir, mais rien n’empêche d’essayer à son niveau. Les exercices sont basés autour de la méditation qui est une des parties de la technique de yoga. Faites régulièrement ces petits exercices et vous constaterez par vous même l’amélioration de votre état mental. Il s’agit cependant d’être un minimum persévérant. Le principe de la méditation fonctionne vraiment quand les exercices deviennent des réflexes. Cela signifie alors que le cerveau a bien enregistré définitivement cette façon de faire. C’est à l’image du vélo : une fois que le cerveau sait tenir l’équilibre, c’est définitivement acquis. Même une personne qui ne fait plus de vélo pendant 50 ans saura en faire si d’aventure elle devait en refaire… Alors bons exercices et hauts les coeurs !

A savoir avant de commençer : il vous faut connaître le mot ” Mantra” . Un Mantra est une phrase d’accroche qui va aider à canaliser votre esprit et à modifier votre vision mentale. Voir ici la définition du Mantra.

Drapeaux de prières Bouddhistes

Les exercices de méditation

Nous avons regroupé ces exercices simples par thèmes. Nous vous suggérons de les faire dans l’ordre proposé mais vous êtes libre de faire comme vous l’entendez !

Groupe 1 : maîtriser la technique de Méditation

Groupe 2 : utiliser un Mantra pour méditer

Groupe 2 : utiliser un Mandala pour méditer

Association Yoga Soyons Zen