Mandala pour méditer

Mandala pour méditer

Exercices Mandala pour méditer

Exercice 1 de méditation : mon Mandala

Le but de cette méditation est de m’offrir un moment d’apaisement, puis de méditer sur celui-ci pour choisir un sentiment positif. Je m’offre quinze minutes de mon temps précieux pour mon bien-être. Je prends une feuille de papier, une régle et un stylo noir, un stylo de couleur rouge. Je me donne dix minutes pour dessiner un Mandala. Je pars d’un point central et je construis en dessinant tranquillement une figure de mon imagination sous forme d’un cercle. Cette figure doit être géométrique et simple. Je ne suis pas là pour produire un chef-d’œuvre.  Pour faire marcher ensemble les deux parties de mon cerveau, je fais à la fois une construction géométrique logique et je mets mon côté  artistique pour la couleur et le trait. J’essaie d’y mettre du coeur et de prendre plaisir. Au bout de dix minutes, je prends trente secondes pour admirer mon travail. Je prends le dessin et je décide ( ou pas ) de le déchirer. Les trois, quatre minutes qui restent, je me concentre et je médite : sur mon dessin, sur les émotions du moment passé, sur la disparition du dessin. Je constate que la création est un moment agréable et que seul ce moment est vrai. Le dessin lui-même disparaît ( un jour ou l’autre ). Il donne une idée de ce qu’a été ce moment mais il n’est pas le moment. Je prends conscience que pour bien-être, je dois apprendre à apprécier le moment présent. Je prends conscience du côté éphémère  des choses. Je prends conscience que si on sait vivre le moment présent, il n’y a pas la perte de quoique ce soit. L’ éphémère  n’est pas une catastrophe mais la beauté de la vie. Quelle horreur un monde qui serait tout le temps exactement le même et répétition… Le changement est beau.

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