Chakra

Chakras selon le Yoga

Introduction au Chakras

Introduction aux Chakras

De plus en plus les personnes s’intéressant aux chakras sans les connaître vraiment, mais il est intéressant, à savoir qu’aujourd’hui des multiples études ont état fait là-dessus en révélant des connexions tangibles entre les chakras, les plexus neuraux, les glandes endocrines, le système immunitaire et, par conséquent les biochimiques du corps, ainsi fournissent un traitement alternatif et efficace aux nombreux problèmes mentaux et physiques.

Brève histoire des Chakras selon le Yoga

La philosophie yogique, décrite par Patanjali au 2 siècle avant J.-C., repose surtout sur les huit membres de l’Ashtanga yoga: Yamas (disciplines éthiques), Niyamas (observances individuelles), Asana (posture), Pranayama (contrôle de la respiration), Pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (réalisation de soi ou illumination).
La naissance du yoga fu en Inde il y a des milliers d’années a cause du cycle de la souffrance (Duhkha) a la fin de délivrer ses pratiquant du mal être.
Chakra veut dire ” Roue de l’énergie”. Cette roue se réfère à l’énergie/prana/force vitale qu’est transporté tout au long de la colonne vertébrale, là où se trouve ces point d’énergie aussi appelle chakra. En tout, il existe 88 000 dans tout le corps, mais le principal système de chakra se compose de sept chakras représentés comme une colonne vertébrale, qui passe sur les trois canaux Nadis (nerfs subtils) principales du corps : le Sushumna (canal central), l’Ida (narine gauche) et le Pingala (narine droite). Le yoga occidental moderne se concentre surtout sur le pranayama (exercices de respiration), les asanas (postures) et sur la méditation que bien évidemment sont très bénéfiques vers le fonctionnement neurobiologique du pratiquant.

Théorie sur le fonctionnement des chakras selon la médecine

Selon le Dr. Candace Pert, une pharmacologiste américaine, connue pour ses études sur le rôle des neuropeptides, messagers chimiques des sentiments et des pensées à travers le corps humain, a décrit chaque chakra dans son livre “Molecules of Emotion : The Science Behind Mind-Body Medicine”.
Le Dr. Candace Pert explique que les chakras agissant en faite comme des “minicerveau” que sont composés d’une glande endocrine (les surrénales, les organes reproducteurs, la thyroïde, la parathyroïde, l’hypothalamus, l’hypophyse et la pinéale) et quand ont “équilibre ” ses chakras, en faite ces glandes sont stimulées ainsi permettant la fabrication d’hormones dans la circulation sanguine, les organes principaux et en fin les tissus du corps.
Les sept plexus nerveux sont également remplis en neuropeptides (un type d’hormone), que Le Dr. Candace Pert a surnommé les “molécules de l’émotion” qui fournissent une voie d’accès des hormones, au corps psychologique et émotionnel.
Le système endocrinien est recouvert et parallèle par le système des chakras, qui comprend les éléments suivants :

1 – MULADHARA ou «Chakra de la racine» . associé aux surrénales
2 – SVADISHTANA ou« Chakra sacré ». associé aux organes génératifs (ovaires pour les femmes et les testicules pour les hommes)
3 –  MANIPURA ou «Chakra du Plexus Solaire». associé au pancréas
4 – ANAHATA ou «Chakra du cœur». associé au thymus
5 –VISHUDDHA ou «Chakra de la gorge » associé à la thyroïde
6 –AJNA ou « Chakra du troisième oeil ». (situé entre les sourcils), associé à la glande pituitaire
7 – SAHASRARA ou «Chakra de la couronne». associé à la glande pinéale

Pour harmoniser ses sept Chakras ou bien travailler les glandes endocrines, il est recommandable de faire un travail au moyen de méditation, de yoga, de respiration ou de visualisation, sachant que les chakras inférieurs sont liés à un sentiment fondamental de sécurité, d’identité ou l’autonomie et l’initiative contre la honte/le doute et en revanche, les chakras supérieurs sont liés à l’amour et à l’intimité, à l’authenticité, à l’intégrité et à la sagesse intérieure.

Comment équilibrer vos Chakras

Équilibrer les chakras par certaines pratiques est vital pour un système de chakras sain et équilibré. Voici quelques postures de Yoga qui peuvent favoriser la guérison e/o l’ouverture des chakras :

  1. Chakra racine (Muladhara) : Les postures d’équilibre telles que la posture de l’arbre, la posture de la montagne, le guerrier et Malasana (accroupi avec les jambes écartées).
  2. Chakra sacré (Swadhisthana) : Les postures qui renforcent le plancher pelvien, telles que la posture du pont, la posture du pigeon, la posture du lézard et la posture de la déesse.
  3. Chakra du plexus solaire (Manipura) : Les postures de renforcement du tronc telles que la posture du bateau et la posture du triangle.
  4. Chakra du cœur (Anahata) : Les postures d’ouverture du cœur, telles que la posture du chameau, la posture de la roue, la posture du visage de vache et la posture du guerrier humble.
  5. Chakra de la gorge (Vishuddha) : Les postures qu’ouvrant l’arrière et l’avant du cou, telles que la posture de la charrue, la posture du poisson et la posture du chameau.
  6. Chakra du troisième œil (Ajna) : Les postures qui relient le haut et le bas de votre corps, teles que le pliage avant et l’aigle plié.
  7. Chakra de la couronne (Sahasrara) : Les postures qui vous connecte à votre moi intérieur telles que la posture du cadavre.
Les 7 Chakras
Les 7 Chakras

Exemples de questions posées concernant les Chakras

Pouvoir des chakras

Pensez-vous que les chakras existent vraiment ? La science n’ayant rien prouvé, on peut douter… Vous dites que c’est un bon support de méditation malgré tout. Des résultats scientifiques ont-ils été prouvés en ce sens aussi ?

Chakras

J’aimerais savoir le pourquoi et le comment on ouvre les chakras. Quelle est le sens ? Ce quelque chose d’essentielle dans la vis de quelqu’un ?

Chakras
Association Yoga Soyons Zen