Chakra

Chakra

Les Chakras

Chakras veut dire ” Roue de l’énergie” . Dans l’Hindouisme, les chakras représentent la croyance en l’existence de centres de lumière et d’énergie se trouvant le long de la colonne vertébrale et qui forment notre corps subtil (Sushumna Nadi). La science n’a pas à ce jour validé l’existence de ces centres. Ils restent cependant un support de méditation et de concentration intéressant. Ils permettent au méditant de se concentrer sur tel ou tel aspect et fonction de son corps. Chaque Chakra serait relié aux couleurs de l’arc en ciel et aux sept notes de musique. Il y aurait sept centres de concentration d’énergie de la base de la colonne vertébrale à la couronne de la tête ou plus exactement il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires.

Les 7 Chakras

Quelles sont les Chakras principaux ?

En remontant le long de la colonne, on trouve :

1 – Le premier Chakra, MULADHARA ou « Chakra de la racine » . Situé entre l’anus et le scrotum. Couleur Rouge. Note Do. Son Lam.
2 – Le deuxième Chakra, SVADISHTANA ou« Chakra sacré ». Il se situe au niveau du ventre, trois doigts sous le nombril. Couleur Orange. Note . Son Vam.
3 – Le troisième Chakra, MANIPURA ou « Chakra du Plexus Solaire ». Il se situe au niveau du plexus solaire. Couleur Jaune. Note Mi. Son Ram.
4 – Le quatrième Chakra, ANAHATA ou « Chakra du cœur ». Couleur Rose ou Vert. Note Fa. Son Yam.
5 – Le cinquième Chakra, VISHUDDHA ou « Chakra de la gorge ».Couleur Bleu. Note Sol. Son Kam.
6 – Le sixième Chakra, AJNA ou « Chakra du troisième oeil ». Il se situe entre les deux sourcils. Couleur Violet. Note La. Son Öm.
7 – Le septième Chakra, SAHASRARA ou « Chakra de la couronne ». Il se situe au sommet de la tête. Couleur Blanc. Note Si. Aucun son.

L’idée est de réharmoniser ses 7 chakras. Il faut alors faire un travail de rééquilibrage au moyen de méditation, de yoga, de respiration et de visualisation.

Exemples de questions posées concernant les Chakras

Pouvoir des chakras

Pensez-vous que les chakras existent vraiment ? La science n’ayant rien prouvé, on peut douter… Vous dites que c’est un bon support de méditation malgré tout. Des résultats scientifiques ont-ils été prouvés en ce sens aussi ?

Association Yoga Soyons Zen