Mantra

Mantra

Mantra

Un mantra est une vibration du divin. Il ne s’agit pas de n’importe quelle musique, mais de mots ou de phrases qui cherchent à avoir un impact spirituel ou psychologique sur le praticien. C’est une manière de cesser de penser et de rechercher cette maîtrise de soi. Ces sons peuvent affecter le chanteur de manière positive ou négative, il est donc important que le pratiquant ait un professeur pour l’instruire dans sa pratique spirituelle. Le Mantra a pour objectif de canaliser le mental. Ses vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration du récitant, sont censées être bénéfiques.

Selon la tradition, les mantras doivent être répétés 108 fois pendant 21 jours pour que l’effet se révèle, et il est évidemment nécessaire d’être accompagné par un professionnel formé à la pratique des mantras.

Mantras très connus

Le Mantra le plus connu est certainement ” Om” et ” Om mani padme Hum ” ( utilisé pour la compassion ). Il y a aussi le Mantra “Om gam ganapataye namaha ” ( utilisé pour l’adaptation au changement ).
Pour les hindous, les mantras sont une invocation de leurs dieux, et peuvent leur apporter leurs caractéristiques essentielles :

  • Le mantra de Shakti, la déesse universelle, est récité pour gagner en vitalité.
  • Le mantra de Parvati, la déesse de l’amour, est scandé pour attirer la chance dans les relations.
  • Le mantra de Lakshmi, la déesse de la prospérité, est répété pour appeler la richesse matérielle et spirituelle.
  • Le mantra de Durga, la déesse de la guerre, est censé générer une force intérieure.
  • Le mantra de Sarawasti, la déesse de la sagesse, est chanté pour l’intuition, la bonne parole et la connaissance.

Pour celui qui ne maîtrise pas la langue, il peut être souhaitable d’utiliser la traduction dans sa propre langue. Dans le Mantra joue la sonorité, le rythme, mais aussi le sens du Mantra.

Création de Mantras

Le Yogi peut, si cela lui va, créer ses propres Mantras. Par exemple : ” je suis calme” ou “Je suis dans l’amour “. Il s’agit de phrases d’ancrage qui, répétées en conscience, vont produire leurs effets durablement dans l’esprit. Il est important de savoir que des expériences scientifiques ont prouvé que la méditation modifie vraiment durablement l’esprit du Yogi.

Soyez prudent avec certains mantras 

Chaque technique doit être apprise par un guide, cela va de soi. Il en va de même pour les mantras. L’apprentissage est nécessaire pour que la pratique soit efficace.
Les mantras sont des codes, des vibrations phonétiques qui nous aident à contrôler l’esprit et sont un instrument de connaissance de soi. Selon la tradition, le mantra est une forme de communication avec la divinité. (Cela dépend de votre spiritualité)
Il ne s’agit pas simplement de répéter quelque chose 108 fois sans vraiment comprendre ce que cela signifie et quelles forces vous invoquez. Pour le mantra, vous devez avoir un chemin mental, donc le calme pour qu’il y ait cette communication et invocation d’une force divine.
C’est une science qui peut entraîner des expériences psychologiques auxquelles vous n’êtes peut-être pas prêt à faire face. Vous avez besoin d’une préparation pour certains mantras et vous devez avoir l’humilité d’être ouvert pour apprendre et accepter que ce n’est peut-être pas le moment de pratiquer le mantra afin de ne pas entrer dans vos propres illusions mentales. Il en va de même pour les pratiques de pranayama. Un apprentissage est nécessaire pour certaines pratiques. Cette période d’adaptation est importante pour l’intégration et la compréhension du concept.

Exemples de questions posées concernant les Mantras

Mantras connus

j’aimerais connaître les Mantras les plus connus et les plus efficaces. Pourriez-vous m’indiquer les Mantras que vous appréciez le plus ?

Pratiquer des mantras

J’aimerais commencer à pratiquer les mantras, mais je ne sais pas par où commencer. J’ai suivi un atelier sur les mantras il y a quelques années et j’ai été dramatisée par les choses qui ont été mises en lumière. Je souhaiterais entrer en contact avec un praticien qualifié. Merci. 

Association Yoga Soyons Zen