S’initier au yoga

Les 3 Astuces pour s'initier au Yoga
Une ambiance pour la pratique

S’initier au yoga

Les 3 Astuces pour s’initier au Yoga

C’est votre premier cours officiel de yoga ? Ne vous mettez pas la pression. Le yoga ne doit pas causer du stress ou des angoisses, bien au contraire, détendez-vous ! Tous les yogis sont déjà passés par cette étape, et c’est vrai qu’on peut avoir le sentiment d’être jugé pendant un cours classe de yoga. Changer ses habitudes n’est jamais facile. Mais ça en vaut bien la peine ! Voici nos 3 astuces pour s’initier au yoga et apprendre à l’apprécier au quotidien.

1- Une ambiance pour la pratique

La création d’une ambiance de yoga pour s’initier à la pratique semble être une bonne idée. Même les grands Yogis ont besoin de cette ambiance qu’ils trouvent soit dans la nature soit en organisant une pièce avec l’ambiance désirée.
L’ambiance pour la pratique est très propre à chaque pratiquant. Il faut donc créer un endroit qui vous correspond pour la relaxation et la détente. Ça peut être un jardin, une forêt, une chambre ou même un petit coin de votre salon. Peu importe l’endroit que vous choisissiez, il faut organiser cet endroit, votre coin de pratique, votre temple personnel. Après l’avoir organisé, on passe à l’étape suivante : installer un tapis de yoga et les accessoires que vous possédez. Vous pouvez également le décorer avec des objets que vous tiennent à cœur et qui vous font vous sentir bien et calme, une photo d’une personne importante pour vous, une bougie que vous adorez, des fleurs, ou même un coussin que vous utilisiez le plus. Enfin, des biens personnels auxquels vous tenez. Vous pouvez de plus mettre une musique relaxante que vous aimiez.

Établir cette espace dans votre maison est important : vous pouvez venir non seulement pour la pratique, mais aussi pour vous isoler de vos problèmes et prendre soin de vous.
N’essayez pas de vous surpasser et respectez vos propres limites physiques et mentales, faites preuve de patience et d’amour pour votre pratique.

2- Quels types de yoga choisir?

Le yoga est une pratique faite pour le calme, mais il faut avoir en tête que le yoga est une discipline que se sépare en plusieurs branches de styles différents avec des objectifs différents: se défouler, s’étirer, s’assouplir, se détendre ou méditer. Chaqu’ une de ces branches a été pensée pour s’adapter à la nécessité du pratiquant, son expérience, son niveau spirituel et sa volonté. Voici quelques idées :

  • Hatha Yoga

Le hatha yoga est la version plus classique et traditionnelle du yoga qui comprend des postures, des exercices de respiration et de méditation, avec l’intention non seulement d’avoir une activité physique à jour, mais aussi d’approfondir la perception du lien subtil entre le corps et l’esprit. Le cours de Hatha yoga est généralement plus doux et plus lent, c’est une pratique parfaite pour les débutants en yoga qui veulent s’initier à cette discipline et qui s’acquiert avec détermination et volonté.

  • Ashtanga Yoga

Le Ashtanga est une branche du Yoga sur laquelle les postures nous permettent de donner de la force au corps et de l’énergie à travers de l’accumulation du souffle vital et réalisé grâce la respiration. Cette pratique du yoga a ses propres particularités qui nous aiderons dans notre progression quotidienne.

  • Kundalini Yoga

Le Yoga Kundalini était une philosophie pour l’éveil de l’énergie corporelle et spirituelle. Ce type de yoga concerne tout public. Il est idéal pour les athlètes, les futures maman et les personnes âgées. De même ce Yoga est bien adapté pour les Yogistes débutants. Le yoga Kundalini est un type de yoga qui se concentre sur l’énergie de l’esprit Kundalini. Dans la tradition il est rapporté que l’esprit KunDalini se situe à la base de la colonne vertébrale, au plus profond de chaque personne. Il s’agit d’aller puiser au fond de cette énergie pour en tirer tous les bienfaits.

Après le travail, le matin, le soir, avant manger… il y a des infinités de possibilités d’horaires pour la pratique du yoga. Toutes sont des moments idéaux pour se relaxer, y expérimenter les différents types du Yoga.

3- Appliquer la bienveillance

La bienveillance est une pratique presque essentielle pour s’initier au yoga. Avoir un état d’esprit sain en vers, vous ou les autres, c’est la clé pour la réussite. Accepter qu’on n’est pas parfait et que ce n’est pas grave de ne pas réussir du premier coup. Gardez toujours à l’esprit que le yoga n’est pas une compétition, mais une évolution de soi-même. Avec le temps et la pratique, vous allez améliorer votre technique et vos aptitudes physiques. Libérez-vous de cette tension et détachez-vous des émotions négatives pendant votre pratique. Rappelez-vous que vous n’êtes pas sur en cours pour un jugement et que sans doute vous n’écoutiez pas les besoins de votre corps. Mais ne vous inquiétez pas. On vous aidera à comprendre ça. Un simple geste de bienveillance envers vous-même sur l’initialisation du yoga, cela peut prendre un peu de votre temps d’accepter les sentiments et retourner le regard vers l’intérieur de vous. Gardez votre attention sur vos besoins, sur les zones de tension et d’inconfort sans juger et prenez le temps de respirer, souffler pour les relâcher. Ayez la pensée le du lâché prise !


Les 3 Astuces pour initier le Yoga
Association Yoga Soyons Zen