Zen Bouddhisme

Zen Bouddhisme

Zen Bouddhisme

Qu’est-ce que le Bouddhisme Zen ? Le zen est en fait la pratique Japonaise d’une branche du Bouddhisme. Une importance est donnée à la méditation et particulièrement à la posture Zazen. Cette posture est devenue relativement courante et utilisée. La notion de zen est devenue assez populaire. On dit “être zen” au sens d’être tranquille et détendu, en paix.

Posture du Zen, posture choisie par le Bouddha

Pratiquer le Zen consiste donc à pratiquer en fait la méditation dans cette posture. Concrétement rien n’empêche au pratiquant de prendre une autre posture si la posture Zen lui est inconfortable. Tout le monde n’a effectivement pas la soupplesse demandée par Zazen. Il n’est pas rare de voir d’ailleurs des moines d’un certain âge plutôt assis à l’occidental. Il faut noter que celui qui pratique le zen en posture allongée ( il a le droit ), aura alors tentance à s’endormir…Pourquoi pas si c’est ce qui vous convient. L’important est de trouver son bien-être.

Exemples de questions posées concernant le Zen

Etre Zen

Tout le monde connait la chanson. Soyons Zen… Mais moi j’aimerais réussir à être Zen. Je me demande si j’ai bien le bon prof car je reste toujours aussi nerveux et anxieux. Que me conseillez-vous pour le Zen réussi ?

Le choix d’être Zen

J’approche de la cinquantaine et j’ai décidé de me prendre en main. Mon rêve serait de réussir à être Zen. Je vois trop de gens angoissés autour de moi. Je souhaite intégrer votre école de Yoga Zen.

Association Yoga Soyons Zen