Tout savoir sur la Méditation

Tout savoir sur la Méditation

Se renseigner sur la méditation

Par définition la méditation est une pratique qui consiste à entraîner son mental en focalisant son esprit sur le présent en portant son attention sur un objet, un sentiment, une émotion… Pratiquer la méditation produit une paix intérieure. Elle a donc un effet relaxant. Cette pratique permet, entre autres, d’améliorer son niveau de stress, de mieux dormir, de moins ruminer, de se sentir mieux…  La médiation permet de se libérer des pensées négatives et néfastes.
Il y a plusieurs sortes de méditations : la méditation zen, la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale, la méditation vipassana.
On peut considérer la méditation comme une approche spirituelle donnant la possibilité de se réaliser.

Le cercle vertueux

Dites-vous que travailler sur vous même, ce n’est pas de l’égocentrisme mais c’est aimer les autres car si vous devenez une personne heureuse, zen, bienveillante, vous verrez que vous deviendrez contagieuse… : les autres en profiteront et, à leur tour, risqueront eux aussi d’entrer dans la zénitude…

Séance de méditation en position Zazen

La pratique de la méditation

La méditation demande deux choses : de lui consacrer un peu de temps et, à cette occasion, de faire un petit effort de concentration. Il s’agit en effet d’observer notre propre pensée puis la réalité des choses. Nous n’avons pas l’habitude d’observer nos pensées. Nous avons même une tendance à croire que nous sommes nos pensées… A titre d’exemple, si vous vient la pensée que vous êtes une personne qui a raté sa vie, vous allez y adhérer et continuer de le penser, accompagné du sentiment négatif qui va avec. Si je le pense, c’est que ca doit être vrai… Notre égo s’identifie à nos pensées, aussi , selon le jour, l’heure, les événements, votre égo pensera être une personne qui a raté, ou quelqu’un de génial. Petit à petit, à force de méditer et d’apprendre à regarder vos propres pensées, vous arriverez à vous en détacher, à avoir une pensée claire et à voir du coup la vie et les événements de manière réelle. La méditation demande cet effort d’apprendre à mèditer, puis de répéter l’exercice régulièrement chaque jour. Un jour le reflexe sera définitivement en vous.

La présence au réel de la méditation

La juste concentration grâce à la méditation permet la présence au réel. Celle-ci est fondamentale pour réussir à se sentir bien. Le réel est en effet beaucoup moins terrible que notre imagination nous dicte… Le réel peut même être merveilleux. Même la souffrance et la mort, il faut les regarder en vérité. S’évanouissent alors plein de peurs que nous pensions définitives et acquises… Vivre dans la réalité, telle est la réalité de la méditation.

La pensée qui produit la souffrance

La pensée qui produit la souffrance n’est pas volontaire. Il s’agit juste de travailler son esprit grâce à la méditation pour y remédier définitivement.

Lire également sur le sujet :

Méditation et Mandala
Méditation Transcendantale
Méditation Vipassana
Méditation Zen
Pratique du Zazen
Quel est le but de la méditation ?
Quels sont les effets de la méditation ?
Méditation pleine conscience

Questions posées concernant la méditation

Association Yoga Soyons Zen