Méditation Vipassana

Tout savoir sur la Méditation Vipassana

Qu’est-ce que c’est la méditation Vipassana?

Une technique avec le seul objectif de rester dans l’instant présent et de purifier l’esprit. La méditation Vipassana va se concentrer sur la sélection des choses qui sont bénéfiques à l’individu. Focaliser l’attention sur ses sens et sa pesée est l’ essentiel dans cette pratique qui a été popularisée dans les années 70 par Satya Narayan Goenka, professeur de yoga qui partage l’avis avec Bouddha de voir les choses en vrai et arriver à l’éveil.

Les bienfaits de la méditation Vipassana

Une pratique particulièrement connue dans la tradition bouddhique pour être une solution à tous les maux, la méditation Vipassana est une des techniques la plus ancienne en Asie. Ses effets sont visibles à niveau de la concentration et du contrôle des émotions comme la colère et haine :

  • Un autocontrôle à niveaux des mauvaises humeurs ;
  • Un augment remarquable sur la sagesse ;
  • Avoir une calme d’esprit ;
  • Une réduction de l’anxiété et du stress accumulée ;
  • Clarté d’esprit ;
  • Réduction des douleurs et de maladies ;
  • Réduction des comportements addictifs.

Comment pratiquer la méditation vipassana ?

La technique de Vipassana est enseignée lors d’un cours résidentiel de dix jours, où les participants suivent un Code de discipline strict, apprennent les bases de la méthode et pratiquent suffisamment pour ressentir les résultats bénéfiques. Ce cours nécessite un travail sérieux et difficile, avec trois étapes d’entraînement. Tout d’abord, les participants doivent respecter un code de conduite morale simple qui implique de s’abstenir de tuer, voler, avoir des activités sexuelles, mentir et prendre des intoxicants afin de calmer l’esprit. Ensuite, ils apprennent à développer une certaine maîtrise de l’esprit en fixant leur attention sur la respiration. Après quatre jours, ils peuvent commencer à observer les sensations à travers leur corps et développer l’équanimité. Enfin, les participants apprennent la méditation de l’amour bienveillant ou de la bonne volonté vis-à-vis de tous.