Respiration Kapalabhati

Technique de la respiration Kapalabhati

Qu’est-ce que la technique de respiration Kapalabhati ?

La technique de respiration Kapalabhati est une technique de nettoyage des voies nasales et de toute la zone des sinus paranasaux. Kapalabhati consiste en une respiration diaphragmatique où l’inspiration est passive, gardant le thorax immobile et avec une expiration active, où seules les dernières côtes sont déplacées par l’action des muscles abdominaux. Cette technique est très bénéfique à l’heure de rejeter les résidus des poumons qui peuvent être cumulés pendant la journée, ainsi que l’expulsion du CO2, l’oxygénation des tissus, une activation de la circulation sanguine et une amélioration à niveau digestif.

Comment pratique-t-on le Kapalabhati ?

  • Dans une posture confortable et avec la colonne vertébrale droite, faites une contraction du bas-ventre.
  • Prenez une inspiration profonde et lente.
  • Avec l’expiration, expulsez l’air rapidement à partir de la musculature abdominale, donnant ainsi un coup expulsant l’air des poumons. 
  • Répétez ce mouvement de pompage pendant 30 à 100 respirations et revenez à la respiration naturelle.

Après la pratique correcte de Kapalabhati, on observe une diminution de la pulsion respiratoire due à l’expulsion du CO2 du sang. Après la pratique, le corps comprend que le poumon est libre d’impuretés, ce qui se traduit par une plus grande facilité au moment d’entrer dans un état méditatif.

Le Kapalabhati se pratique préférablement sur jeun ou en dehors des horaires de digestion. Aussi si vous aviez de la fièvre, des problèmes cardiaques, de
l’hernie, vous êtres enceinte, … cette pratique n’est pas recommandé.

Exemples de questions posées concernant la respiration Kapalabhati

Association Yoga Soyons Zen