
Yoga débutant
Comment commencer le yoga pour un débutant ?
Commencer la pratique du yoga pour un débutant nécessite comme toute pratique une base d’apprentissage faite par quelqu’un de sérieux. Dans le domaîne du Yoga peu d’enseignants ont les bases minimum indispensables. Souvent le Yoga pour un débutant est réduit à une sorte d’exercice physique entouré d’un décorum sensé apporter zenitude et plénitude dans le monde… Untel a fait un voyage au Népal et a rencontré trois moines sympathiques et pense avoir eu la révélation de nature à apporter ( contre rémunération) le bien-être aux autres.. Le Yoga et le Bouddhsime sont sérieux. Ils nécessitent un investissement personnel pour le débutant mais aussi un accompagnement par une personne compétente. De nombreux cours de yoga pour débutants ont tendance à ne pas aider le pratiquant à comprendre la philosophie de vie qui nous passionne à l’association. Le Yoga est une branche du Bouddhisme et à ce titre il nécessite d’être compris aussi sur un plan sprituel pour être vraiment bénéfique. Sinon autant prendre des cours de relaxation ( qui sont peut être très bien aussi ).
Cours pour débutants à l’Association
Dans les cours pour débutants demandés par l’association, nous souhaitons que le temps nécessaire soit pris pour expliquer aux débutants en quoi consiste le Bouddhisme. Les premiers temps ne seront donc pas consacrés à un cours de Yoga mais à une discussion, (adpatée au niveau de chacun) où le professeur prendra le temps de transmettre au débutant ce qu’est la philosophie du Bouddhisme. ce temps ne sera pas nécessairement long mais doit être de qualité. Nous demandons également que ce temps consacré soit gratuit.
En quoi consiste la philosophie du yoga pour un débutant ?
Qu’est-ce que la pratique de la philosophie du yoga va changer précisément dans votre façon de penser ? Pour commencer, le yoga nous enseigne que, souvent, le mental parle trop et que nous ne savons pas comment le contrôler. Ceci nous amène à avoir des attitudes douloureuses envers nous-mêmes ou les personnes qui nous entourent. La pratique de la méditation nous aide à calmer l’esprit et à apréhender nos problèmes autrement. Le yoga nous enseigne à voir la réalité telle qu’elle est vraiment et nous sort de notre imaginaire destructeur. L’esprit a peur de la mort ? Il faut alors méditer sur ce problème pour trouver la solution appaisante. L’esprit est tourmenté par le passé ? Le Yoga nous apprend à voir sous un autre angle positif celui-ci etc etc.. L’esprit est tourmenté par des relations difficiles avec l ‘entourage ? Le Yoga nous aide à apréhender ces relations sous un autre angle. Le Yoga est donc une discipline de l’esprit et la bonne nouvellle est que ca marche ! Lorsque nous sommes en colère ou dégoûtés, nous ne pouvons pas voir la réalité telle qu’elle est, et la méditation nous apprend à nous contrôler et à prendre conscience de nos émotions ainsi que de notre corps et de notre respiration. Tous ces facteurs sont importants pour avoir une connaissance de soi et être plus connecté avec le moment présent et se sentir heureux de qui nous sommes et de ce que nous avons. Une pratique du yoga ne consiste pas simplement à poser un tapis de yoga sur le sol et répéter toutes les postures par cœur. Pour pouvoir appréhender cette philosophie, il est nécessaire de se défaire de l’idée qu’une pratique du yoga est basée sur la réalisation d’exercices visant à renforcer le corps. Nous y parlons de la méditation, de notre respiration et de l’union entre le corps et l’esprit.
Cours pour débutants et prise de conscience du corps
Le yoga n’est pas seulement un sport ou une activité spirituelle. Le yoga est aussi un mode de vie qui est bénéfique pour le corps, l’esprit et la compréhension de parties du corps dont vous n’avez peut-être pas conscience. Un exemple clair de ce manque de compréhension du corps se voit sur une visite chez le médecin : beaucoup de personnes ne peuvent pas dire exactement ce qu’elles ressentent et où elles ressentent de la gêne. Elles savent qu’elles ne vont pas bien mais de manière diffuse. Le yoga doit prendre donc également cette dimension.