Yoga du rire

Le yoga du rire

Le yoga du rire et la joie de vivre

Avez-vous déjà entendu parler du yoga du rire ? C’est l’une des nombreuses disciplines du yoga, qui a pour but de vous faire rire jusqu’à ce que vous ayez mal au ventre. Le rire est un élément qui est très présent dans nos vies quasiment tous les jours. Cependant, les gens étant occupés par la vie, les activités qui favorisent le rire peuvent être laissées de côté.

Qu’il s’agisse de votre vie personnelle, de votre vie professionnelle ou de votre vie sociale, tout ce que vous faites dépend de votre humeur. Si votre humeur est bonne, vous pouvez faire les choses beaucoup mieux. Le yoga du rire permet de changer d’humeur en quelques minutes en libérant certaines substances chimiques des cellules de votre cerveau appelées endorphines. Vous resterez joyeux et de bonne humeur tout au long de la journée et vous rirez plus que d’habitude.

Comment cette modalite a commence?

Le yoga du rire est apparu en 1995 en Inde, grâce au médecin Madan Kataria et sa femme, Maduri Kataria, professeur de yoga.
C’est à cette époque que Madan Kataria a eu l’idée de se rendre dans un parc public local et a convaincu quatre personnes de se joindre à lui pour créer une espèce de “club de rire”, mais le petit groupe est rapidement passé à plus de 50 participants en quelques jours. Aux premières réunions, ils se tenaient en cercle et une personne se plaçait au centre pour raconter une blague ou une histoire drôle.

Tout le monde peut rire quand il fait beau, mais quand rions-nous face aux défis ? Le rire aide à créer un état mental positif pour faire face aux situations et aux personnes négatives. Il donne de l’espoir et de l’optimisme pour faire face aux périodes difficiles.

Les bienfaits du yoga du rire

Êtes-vous stressé, triste et déprimé ? Voulez-vous apporter plus de rires et de joie dans votre vie ? Le yoga du rire peut apporter plusieurs avantages. En effet, lorsque nous rions, des hormones comme l’endorphine sont libérées et, par conséquent, le stress diminue. Cette activité de yoga peut également réduire la pression artérielle et renforcer le système cardiovasculaire, réduisant ainsi les risques de maladies cardiaques.
Par conséquent, le yoga du rire est conçu pour apprendre aux gens à se libérer du stress et à se concentrer sur une activité qui apporte joie et bien-être. Selon des études sur le sujet, le rire a des effets positifs sur nous, notamment une meilleure estime de soi et le renforcement du système de défense immunitaire et par ailleurs, selon les recherches, les effets générés par le rire provoqué (Yoga du Rire) sont les mêmes que ceux du rire spontané.

En fait le yoga du rire est comme un exercice d’aérobic léger (cardio-exercice), il apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, ce qui nous fait nous sentir en meilleure santé et plus énergique. Le yoga du rire renforce le système immunitaire, ce qui permet non seulement d’éviter de tomber malade, mais aussi de guérir diverses maladies telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, la dépression, la migraine, les troubles menstruels, l’obésité, etc. Il ne faut pas oublier que le rire est une énergie positive qui vous aide à vous rapprocher rapidement des gens et à améliorer vos relations.

Le yoga du rire et la joie de vivre
Association Yoga Soyons Zen