Yoga Nidra

Tout savoir sur le Yoga Nidra

Qu’est-ce que le Yoga Nidra?

Le Yoga Nidra c’est une branche du yoga ou le pratiquant atteind un état de conscience profond en état méditatif. Très efficace contre les troubles du sommeil.

Les bénéfices du Yoga Nidra

Une séance de Yoga Nidra

Une séance de Yoga Nidra peut par exemple se diviser en 10 étapes ou instructions que vont durer en moyenne entre 15 minutes à 2 heures où le but est d’arrvier à cet état de conscience profond.

  • Il s’agit en première lieu de s’installer en l’asana ou posture de Shavasana (posture du cadavre). On s’allonge confortablement sur le dos avec le corps immobile où seule l’énergie interne est présente ;
  • Ensuite, exercice de concentration avec une intention ou Sankalpa en sanskrit (ou on trouve une pensée positive vers soi même comme par exemple “ Je suis libre” ). Il s’agit avec une intention simple de vous rendre profondément heureux ;
  • On passe à la 3eme étape: Trouver un désir qu’on veut pour nous même;
  • Maintenant on  fixe la pensée sur chaque partie du corps en ramenant la conscience vers notre corps matériel;
  • Passent à la respiration, il s’agit du Pranayama. Avec des exercices le pratiquant va ressentir cette énergie de circuler dans le corps grâce à la concentration sur la respiration, en gardant l’attention sur le ventre, diafragma, pulmon et la gorge compagnon l’air qui entre et que sort.
  • Avec cette conscience du corps et de la respiration, on la fixe sur les polarités est les visualise comme par exemple la peur et la sécurité, léger et lourd, le soleil et la lune… qui ne sont pas vraiment nécessaire ou notable mais quand vu sur ses extrême, chaque une de ses polarités retrouvent leurs sense sur un équilibre. 
  • Nous faisons suite en apprenons plus sur nous même. On va rediriger notre conscience vers nos pensées, nos croyances, notre manière d’être et nos limites.
  • On passe à se souvenir des moments de joie profonde ou ce souvenir vous fait rêver et les revivre en plénitude. 
  • L’ego c’est l’étape suivante. On redirige notre conscience vers notre ego, notre représentation et la conscience qu’ on l’on a de soi même, et on va juste l’observer.
  • Et comme dernière étape, on va ramener notre conscience à nouveaux vers le présent, en sortant de cette état d’autohypnose si on ne s’et pas endormie sur le processus 

Exemples de questions posées concernant le Yoga Nidra

Solution pour l’insomnie

Je souffre d’insomnie depuis 2 mois et j’ai lu sur votre site que le yoga Nidra c’est une solution viable pour récupérer le manque de sommeil. J’aimerais savoir combien de temps dois durer une séance de yoga Nidra pour quelqu’un qui souffre de troubles de sommeil et quelle est la meilleure solution à long terme.

Troubles du sommeil

On m’a parlé du Yoga Nidra pour les troubles du sommeil. Il semble que ce soit efficace. Vous pouvez m’en dire plus et m’expliquer quels seraient vos cours de yoga la dessus ?

Association Yoga Soyons Zen